gite mer

Tourisme et cure thermale en Charente-Maritime
près de nos locations de vacances avec piscine
nos gîtes "Côté Mer & Côté Campagne"

gite campagne
tel gites33(0)5.46.29.25.35

VACANCES EN CHARENTE MARITIME
CURE THERMALE AUX THERMES DE ROCHEFORT S/MER

tel aux gites33(0)6.70.52.06.69

gites accueil

situation en charente maritime

visite des gites

activités aux gîtes

région Poitou Charentes

reservations gites

tarifs locations

reservations

souvenirs vacances

agenda

sites gites

annuaires

 

Tout autour de nos locations de vacances, les sites incontournables de la Charente-Maritime ne manquent pas :

Rochefort S/Mer, la ville charentaise aux multiples facettes…
En effet, Rochefort attire… que ce soit les touristes venus à la découverte du riche patrimoine de la Charente-Maritime et en particulier pour visiter Rochefort et la Corderie Royale, l’Hermione, cette frégate qui vogue enfin après 17 ans de construction, mais que l'on peut visiter à Rochefort entre 2 voyages, mais aussi la maison si originale de Pierre Loti (actuellement en rénovation donc fermée au public), ce marin devenu un écrivain célèbre avec « Pêcheurs d’Islande »  « Ramuntcho », « l’Inde sans les anglais » et bien d’autres œuvres encore. Sa maison est un véritable musée qui abrite de nombreux souvenirs rapportés de ses  voyages de par le Monde. Mais la visite de Rochefort ne serait pas totale sans un passage par le Musée des Commerces d’Autrefois. Ce musée abrite sur 3 étages tous les commerces du XVIIIème jusqu’au début du XXème siècle qui faisaient vivre la ville de Rochefort. Leur présentation dans un ordre chronologique permet d’avoir une vision globale de la situation de Rochefort à différentes époques. Que ce soient le bistrot, la chapellerie, l’apothicaire, le coiffeur, et bien d’autres métiers encore, on reste sans voix devant cette présentation si conforme aux cartes postales de l’époque ou des souvenirs que l’on a gardés de ce que nos grands-mères nous ont conté…
Rochefort ville touristique mais aussi station thermale grâce aux Thermes dont les dates d'ouverture pour 2011 sont du 21 février au 3décembre.
C’est en effet, au siècle dernier qu’a été découverte une source thermale chaude et ferrugineuse aux propriétés thérapeutiques telles que  antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, qui donne d’excellents résultats dans le traitement des rhumatismes, de la phlébologie, de la dermatologie, et des affections des muqueuses bucco-linguales.
Rochefort Sur Mer bénéficie également d’une autre richesse grâce à l’estuaire, les argiles fluviomarines concentrées d’algues et de micro-organismes utilisées par les Thermes en une boue chaude gorgée d’éléments actifs. Nul doute que la cure associée à l’ensoleillement maximal (juste après la région PACA en nombre d’heures de soleil) et à l’air iodé vous apporteront les plus grands bénéfices de votre séjour dans la région.

Pour parfaire votre séjour en cure à Rochefort sur Mer, pourquoi ne pas choisir votre hébergement dans l’un de nos gîtes, dont l’équipement confortable (literies de bonne qualité, lave-linge, lave-vaisselle etc..) facilitera votre repos et votre séjour, à seulement 15 minutes des Thermes de Rochefort en voiture, ce qui vous permettra de bénéficier de la piscine et du calme environnant grâce à leur situation paisible dans le village de Ciré d’Aunis. La situation de nos locations de vacances à Ciré d’Aunis vous permettra également de profiter de votre séjour pour découvrir la côte atlantique, ses plages, mais aussi les îles d’Aix, Oléron, Ré, La Rochelle, le Marais Poitevin et bien d’autres sites touristiques qui font la richesse de notre région.

Fort Boyard grâce à une balade en bateau au départ de Fouras ou de La Rochelle avec ou sans halte sur l'île d'Aix, le chantier de l'Hermione superbe projet à Rochefort, débuté en 1997 (construction de la Frégate qui a permis à La Fayette en 1780 de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique) et dont la mise à l'eau a créé un événement marquant le 6 juillet 2012 à Rochefort même si pour cette première sortie le bateau était tracté car il reste encore bien du travail avec les voiles et les mâts avant que la frégate ne soit prête pour sa grande traversée en 2014/2015 et la Corderie Royale à Rochefort, Brouage cité médiévale, La Rochelle et ses maisons à colombages, son Vieux Port et ses Tours, l'Aquarium, le musée des Automates et celui des modèles réduits, le musée maritime, les rues piétonnes etc, les îles : Aix, Oléron, Madame, Ré, le Marais Poitevin et sa Venise Verte, mais aussi le Zoo de la Palmyre ou le site archéologique du Fâ près de Royan, les phares (la Coubre, Chassiron, la Baleine), Meschers et ses grottes, Talmont S/Gironde sans oublier Fouras son fort Vauban, sa plage, l'embarcadère pour l'Ile d'Aix, Châtelaillon et sa belle plage, et aussi Surgères et ses remparts et bien d'autres lieux de visites encore.

Au-delà de ces sites réputés, n'hésitez pas à découvrir à seulement 30 min de Ciré d'Aunis, à Archingeay, petit village de campagne situé au coeur du triangle St Jean d'Angély - Saintes - Rochefort, ce petit musée original qu'est le Musée des Trésors de Lisette : 1001 du foyer vers 1900, la vie d'autrefois en 12 scènes dans un musée ludique près du pittoresque St Savinien S/Charente.

A proximité des gîtes, à vélo, au départ de Ciré d'Aunis, après avoir longé le canal de Charras, rejoignez la Cabane de Moins et admirez oiseaux et canards au cours des différents itinéraires piétons d'une distance de 2,5 km.

velo charente-maritime

velo charente-maritime

A Ciré d'Aunis, vous pourrez également profiter des courts de tennis, mais aussi pêcher à l'étang des Colverts où un espace est aménagé pour y déjeuner, monter à cheval à Ardillières (5 km), vous promener au lac de Frace à Aigrefeuille d'Aunis (7 km)

A 10 min en voiture :

lac de Frace

promenade autour du Lac de Frace : site agréable pour une promenade à pieds, vous y trouverez des tables de pique-nique, des aires de jeux pour les enfants, et le restaurant La Table du Lac. N'oubliez pas d'emporter du pain pour les canards !

Frace Aigrefeuille

A 15 min au plus en voiture, Châtelaillon-Plage, agréable station balnéaire, sa plage, son centre de thalasso, son centre aquatique, ses commerces etc...

 

A 20 min en voiture, La Presqu'Ile de Fouras, avec son embarcadère pour l'Ile d'Aix, la Pointe de la Fumée, ses plages dominées par le Fort Vauban, ses rues piétonnes etc.

Fouras Fort Vauban

 

Hermione

Rochefort et la Corderie Royale, le chantier de l'Hermione, la maison de Pierre Loti, le Musée des Commerces d'Autrefois

 

A 30 minutes en voiture :

 

La Rochelle grosse horloge

La Rochelle, son Vieux Port gardé par les Tours St Nicolas, la Chaîne et la Lanterne, la Grosse Horloge, les rues à arcades, ses maisons du XVè siècle et bien d'autres monuments, sans oublier l'Aquarium, le Musée des Automates etc...

La RochelleTours

 

Ré phare des baleines

L'Ile de Ré et ses beaux petits villages comme La Flotte en Ré, St Martin, Ars en Ré, le phare des Baleines accessibles par les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l'île. Si vous aimez le vélo, garez votre voiture sur le parking avant de franchir le pont et partez à la découverte de l'île !

Ars en Ré

 

 

âne du Poitou

 

 

A 45 min : accès à l'île d'Oléron pour de sympathiques ballades comme le Port des Salines, où vous pourrez faire une agréable ballade en barque, Grand Village, le petit train de St Trojan, le phare de Chassiron, Boyardville etc..) et dans une autre direction, promenades en Marais Poitevin.

 

 

Oléron

 

 

Chateaubranches, à la Jarne ou à Marennes, ou comment passer 3 heures de détente en famille en évoluant d'arbre en arbre !

 

A 1 heure en voiture :

 

La Palmyre et son magnifique zoo, Royan, la côte sauvage, le Phare de la Coubre, ses plages

 

 

zoo

 

 

A plus d'1 heure : visite de la Vallée des singes à Romagne, (vous y trouverez les singes évoluant en toute liberté) et vous passerez un agréable moment dans ce site, mais aussi Meschers, Talmont S/Gironde etc..

   
   
 
Daniel et Sylvie Buridant - 16 rue de Terre Neuve 17290 Ciré d'Aunis
   
   
 
Accueil En Charente-Maritime Visite des gites Activités Tourisme en Poitou Charentes Calendrier Tarifs Contact Livre d'Or Sites Amis Annuaires
 

statistiques